AIDE

ДОПОМОГА

INFORMATION

ІНФОРМАЦІЯ

CULTURE

КУЛЬТУРА

14/06/23 - Rediffusion audio du concert de "L'Autre Silence" du 6 mai 2023 à Cosmopolis, Nantes
           Аудіозапис концерту "Інша Тиша" 6 травня 2023 року в "Космополісі", Нант



Інша Тиша

Nous sommes ravis de partager avec vous la rediffusion audio de la soirée exceptionnelle de musique et de poésie en compagnie du duo « L’autre silence / Інша Тиша » lors du 6 mai 2023 au centre international Cosmopolis à Nantes. Ce duo est composé de la poétesse et activiste ukrainienne Kateryna Voloshyna (Voloshka) et du compositeur et bassiste ukrainien Sergii Radzetskyi.

Cette soirée fut une occasion unique de découvrir la richesse et la beauté de la culture ukrainienne.

Un grand merci à Cosmopolis de nous avoir permis d'organiser cette superbe soirée !

Cosmopolis · l'Autre Silence en concert à Cosmopolis - 6 mai 2023

La Fête des Langues 2023, Samedi 17 Juin - Place du Bouffay, Nantes
           Свято мов 2023, субота 17 червня - Площа дю Буффе, Нант

Centre d'Accueil Ukraine de la ville de Nantes Centre d'Accueil Ukraine de la ville de Nantes

La Fête des Langues parlées à Nantes revient cette année !

Placée sous les signes de la PAIX, la LIBERTÉ, l’ACCUEIL et le PARTAGE, une quarantaine de langues se sont annoncées cette année.

Du Chinois au Breton, de l’Ukrainien au Polonais, de la Langue des Signes à la Langue de Bois…
Rendez-vous place du Bouffay, dès 14 heures, pour découvrir les langues et partager les cultures du monde présentes dans la ville de Nantes.
La liste des langues présentes, connues à ce jour : Albanaise du Kosovo, Allemande, Arménienne (possible en attente de confirmation), Arabe du Maghreb, de Syrie, Azérie, Berbères, Bretonne, Catalane, de Chine (Cantonnais, Madarin, langue de Shanghai), Coréenne, Créoles (des antilles, de Guyane), Espagnole, Espéranto, Gallo, Grecque, Hongroise, Indonésienne, de Java, Japonaise, kurde, Moldave, Persane, Portugaise du brésil et du Portugal, Roumaine, Tchétchène,Turque, Ukrainienne...
Avec une incertitude les langues nordiques : Norvégienne, Suédoise, Danoise ,Finnoise et la Langue Des Signes.
En attente de confirmation des langues : Italienne, Malgache, Natives du continent américain, Philippine, Polonaise, Sarde, Tchèque, Vietnamienne.


  Place du Bouffay, Nantes

  Samedi 17 juin, de 14:00 à 18:00

Lien vers l'évènement Facebook | Посилання на подію у Facebook

11/06/23 - Inauguration de la bibliothèque ukrainienne au Centre d'Accueil Ukraine de la ville de Nantes
           Відкриття української бібліотеки в Нантському вітальному центрі для України

Notre association est fière d’avoir pu offrir 270 livres neufs en langue ukrainienne au Centre d’Accueil Ukraine de la ville de Nantes à destination des personnes réfugiées à cause de la guerre. Le fonds est majoritairement orienté pour les enfants mais dispose aussi de livres pour les adultes.

Romans, bandes dessinées, ouvrages d’histoire… Chacun pourra y trouver ce qui lui plaît !

En espérant que cela pourra apporter un peu de réconfort à ces familles arrachées à leurs terres et à leur cadre culturel.

Un grand merci aux responsables du Centre d’Accueil Ukraine pour le travail fantastique qu’ils accomplissent au quotidien !

Centre d'Accueil Ukraine de la ville de Nantes Centre d'Accueil Ukraine de la ville de Nantes

Наша асоціація пишається тим, що змогла передати 270 нових книг українською мовою до Центру допомоги Україні в Нанті для використання біженцями від війни. Колекція в основному орієнтована на дітей, але також включає книги для дорослих.

Романи, комікси, історичні книги... Тут знайдеться щось для кожного!

Ми сподіваємося, що це принесе деяку розраду цим сім'ям, які були вирвані з корінням зі своєї землі та культурного середовища.

Щиро дякуємо працівникам Українського вітального центру за фантастичну роботу, яку вони виконують щодня!

10/06/23 - Communiqué et photos de la manifestation du 10 juin
           Прес-реліз та фотографії з демонстрації 10 червня




Chères Nantaises, Chers Nantais, chers amis !

Il y a presque deux semaines, quand nous avons commencé à préparer ce rassemblement, nous avons voulu rendre hommage à la mémoire des enfants tués en Ukraine par l’agresseur russe. Dans les pays de l’Europe centrale et de l’Est, la journée de la protection des enfants, c’est le 1er juin. Cette journée est célébrée en Ukraine et en russie. Mais cette année, la russie a marqué cette journée par les tirs sur l’hôpital pédiatrique de Kyiv, où un enfant a été tué.

Deux jours plus tard, un autre enfant a été tué à Kyiv lors des tirs sur la capitale ukrainienne, puis un autre… Les chiffres varient selon les sources. Selon les données de la commission de la surveillance des droits de l’homme de l’ONU en Ukraine, au moins 525 enfants ont été tués et près de 1047 ont été blessés, sur l’ensemble du territoire de l’Ukraine. Ce sont les données au mois de mai. Malheureusement, ces chiffres continuent à augmenter : notamment, la semaine dernière, au moins 3 enfants ont trouvé la mort dans la région de Dnipro, suite aux tirs des missiles et des drones russes.

La mort et les blessures ne sont pas le seul danger que courent les enfants ukrainiens, dans cette guerre déclenchée par la russie. Plus de 19 000 enfants ukrainiens ont été déportés en russie, alors que beaucoup d’entre eux ont les parents en Ukraine. Ils étaient séparés de force de leurs familles et subissent une pression psychologique constante : on leur fait croire que leurs parents les ont abandonnés et qu’ils ne reviendront plus jamais dans leur pays. Les autorités russes changent les données d’état-civil de ces enfants, empêchent les familles ukrainiennes dans leurs tentatives de les retrouver. L’identité même de ces enfants ukrainiens est effacée.

Ces crimes sont prévus par l’article 2 de la Сonvention pour la prévention et la répression du crime de génocide de 1948. La Convention stipule que le « transfert forcé d’enfants du groupe à un autre groupe » est un acte qui relève du génocide – l’action commise « dans l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux ».

Nous appelons la communauté internationale à mettre fin à ces crimes, à arrêter et à juger les criminels, à protéger les enfants ukrainiens et à soutenir par tous les moyens – militaires, politiques et économiques – l’Ukraine et les Forces armées ukrainiennes qui se battent pour libérer les territoires occupés où les civils ukrainiens subissent les pires atrocités de la part du régime d’occupation.

Je le redis, il y a dix jours, nous pensions que ce serait le seul motif de notre rassemblement. Mais l’actualité a fait que nous ne pouvons pas passer sous silence un nouveau crime commis par l’agresseur russe en Ukraine.

Depuis plusieurs semaines, les autorités ukrainiennes alertaient la communauté internationale que les militaires russes avaient miné le barrage de la centrale hydroélectrique de Nova Kakhovka. Le 6 juin, le barrage a été explosé par les russes, causant une catastrophe écologique et humanitaire sans précédent.

L’immense inondation a emporté des centaines des vies humaines, souvent des plus vulnérables : personnes âgées, personnes avec handicap, femmes et enfants. Des milliers d’animaux domestiques et sauvages ont trouvé la mort.
Plusieurs hectares de terrains agricoles sont détruits par l’inondation et la pollution. De nombreux canaux d’irrigation alimentés par le réservoir de Kakhovka se vident. Les conséquences pour la production agricole seront désastreuses : le risque d’une crise alimentaire qu’on pensait oubliée depuis quelques mois est à nouveau d’actualité.
L’inondation des cimetières, des fosses septiques, des stocks de produits chimiques, de carburant et autres produits toxiques a déjà provoqué une crise écologique, et avec les températures estivales, nous sommes au bord de la crise sanitaire.
Enfin, le réservoir de Kakhovka – le réservoir qui se vide depuis cinq jours à une vitesse vertigineuse – ce réservoir est crucial pour l’alimentation en eau de refroidissement de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Même une centrale à l’arrêt doit être refroidie en permanence. Dois-je continuer ? Qu’est-ce qui doit se passer encore, pour que le monde entier prenne conscience des risques énormes que représente la présence des occupants russes sur le sol ukrainien ? Je rappelle que depuis plusieurs mois, la centrale nucléaire de Zaporijjia est sous contrôle de l’armée russe, et qu’ils ne cachent même pas qu’ils y ont déposé des volumes importants de munitions et d’explosifs, en empêchant le contrôle des institutions internationales et en faisant subir la pression physique et psychologique au personnel ukrainien qui en assure le fonctionnement.

En plus, l’État terroriste empêche la population civile de quitter la zone sinistrée. L’armée russe effectue les tirs sur les points d’évacuation des civils : hier, quelques survivants de la catastrophe ont été blessés lors de l’évacuation, suite aux tirs d’artillerie et des lance-roquettes multiples. Le terroriste ne tue pas seulement les enfants, mais le monde vivant : les gens, les animaux, les terres, la nature.

Aujourd’hui, nous nous sommes rassemblés ici, pour dire une fois de plus : il est grand temps d’arrêter l’État terroriste. Arrêtez de dire « nous n’avons pas réussi à vérifier les informations », « les deux parties s’accusent mutuellement », etc. Cela n’a rien à voir avec l’objectivité et les standards du journalisme. Tout le monde peut regarder la carte et voir quelle armée contrôle quels territoires. Le danger gravissime pour le monde entier vient de la présence des forces d’occupation russes sur le territoire de l’Ukraine, pays souverain et indépendant.

Aujourd’hui, nous appelons à agir de toute urgence :
- participez à la collecte des dons, pour aider immédiatement la population civile et les animaux en détresse : produits d’hygiène et de soin, matériel médical, denrées alimentaires, y compris pour les enfants en bas âge et animaux – c’est une urgence absolue
- incitez les responsables politiques, les élus, les organisations internationales et caritatives à agir au plus vite pour envoyer les secours et de l’aide humanitaire dans la zone de catastrophe
- prenez la parole, exprimez-vous, opposez-vous au mensonge et à la propagande russes
- contactez les élus et les preneurs de décisions à tous les niveaux, pour soutenir les Ukrainiens par tous les moyens : politiques, économiques et militaires. Parce que les Ukrainiens se battent pour leur liberté et leur survie, mais aussi, face à l’État terroriste qui a choisi la stratégie de la terre brûlée, pour l’écosystème de tout le continent et la sécurité de tous les pays européens.

Les Ukrainiens veulent la paix. C’est pas nous qui avons commencé cette guerre. Mais après plus de neuf ans de résistance, après de nombreux crimes de guerre que l’occupant a commis sur notre sol, après tant de morts, de blessés et de déportés, après la destruction colossale de la nature de notre pays, une chose est claire pour nous : la paix sera rétablie quand l’agresseur cessera ces violences et rentrera chez lui.

Soutenez-nous ! Pas seulement pour nos libertés et survie, mais aussi pour les vôtres. Sinon la catastrophe de Kakhovka ne sera pas la dernière.

Slava Ukraïni !

Victoria Nikolenko
Vice-présidente de TRYZUB

07/06/23 - Collecte pour les victimes du crime de guerre russe contre le barrage de Kakhovka
           Збір для жертв російського військового злочину проти Каховської греблі

Kakhovka Kakhovka

Hier, une fois de plus, la Russie a démontré au monde entier qu'aucune loi, règle, convention ni traité n’est respecté par l’État terroriste qui a lancé une guerre injustifiée, sanglante et inhumaine au cœur de l'Europe du XXIe siècle. L'acte terroriste de la Russie a non seulement laissé près de 17 000 personnes sans abri et a inondé environ 80 localités, mais il a également causé des dommages irréversibles à l'écosystème, y compris la mort de centaines de milliers d'animaux. Il est donc évident que lors de notre prochaine manifestation, nous parlerons également des crimes flagrants commis par la Russie sans que les organisations internationales ne les sanctionnent comme il se doit. La Russie doit être officiellement reconnue comme un État terroriste, avec les conséquences qui s'ensuivent ! Après tout, il faut que la justice soit faite ! Parce que les plus faibles - enfants, civils et animaux - ne peuvent être tués en toute impunité !

En outre, nous voudrions vous rappeler que pendant la manifestation du 10 juin, à partir de 10 heures, nous collecterons de l'aide humanitaire et financière pour la population touchée par le dynamitage par les russes de la centrale hydroélectrique de Kakhovka (place Graslin).

#RussiaIsATerroristState
#SaveUkrainianChildren


  Place Graslin, Nantes

  Samedi 10 juin, 10:00

Faire un don pour envoyer de l'aide en Ukraine



Учора, в черговий раз, Росія продемонструвала всьому світу, що ніякі закони, правила, Конвенції та договори не діють на державу-терориста, яка розпочала безпідставну, кровопролитну і антигуманну війну в серці Європи у 21 столітті. Терористичний акт Росії не тільки лишив домівок близько 17000 жителів, затопив близько 80 населених пунктів, але й призвів до незворотної шкоди для екосистеми, і в тому числі, загибелі сотень тисяч тварин. Тому, це очевидно, що на нашій наступній маніфестації ми будемо говорити і про ті кричущі злочини, які здійснює Росія без належного на те покарання з боку міжнародних організацій. Росія має бути офіційно і з подальшими наслідками визнана державою- терористом! Адже, має бути справедливість! Адже, не можна безкаранно вбивати найслабших - дітей, цивільних людей та тварин!

Крім того, нагадуємо, що під час маніфестації 10 червня, а точніше ще з 10 години ранку, на площі Грален ми проводитимемо збір гуманітарної та фінансової допомоги для населення, яке постраждало від підриву росіянами Каховської ГЕС.

#RussiaIsATerroristState
#SaveUkrainianChildren


  Place Graslin, Нант

  Субота 10 червня, 10:00

Пожертвуйте, щоб відправити допомогу в Україну

06/06/23 - Nouvelle arrivée d'aide pour l'hôpital de Ternopil et la Fondation caritative Chervona Kalyna à Kharkiv
           Нове надходження допомоги для Тернопільської лікарні та благодійного фонду "Червона калина" у Харкові

hôpital de Ternopil hôpital de Ternopil

L'hôpital de Ternopil ainsi que la Fondation caritative "Chervona Kalyna" à Kharkiv viennent de réceptionner l'aide que notre association a pu leur envoyer.
En espérant que cela puisse contribuer à sauver de précieuses vies en Ukraine et aider les personnes qui souffrent le plus de la guerre.

Un immense merci à tous nos partenaires, bénévoles et donateurs pour rendre cela possible !

Лікарня в Тернополі та благодійний фонд "Червона калина" в Харкові щойно отримали допомогу, яку наша асоціація змогла їм передати.

Ми сподіваємося, що це допоможе врятувати дорогоцінні життя в Україні та допомогти тим, хто найбільше страждає від війни.

Величезна подяка всім нашим партнерам, волонтерам та жертводавцям за те, що зробили це можливим.

Faire un don pour la prochaine mission Брати участь у фінансуванні наступної місії

Hommage aux enfants déportés, blessés et tués en Ukraine par l’armée russe - samedi 10 juin, Place Graslin, Nantes
           Вшанування дітей, депортованих, поранених і вбитих в Україні російською армією - Субота 10 червня, Place Graslin, Нант

shtandart_ascension2023 shtandart_ascension2023

La journée internationale de l’enfance a été marquée en Ukraine par des tirs de missiles et de drones russes sur des cibles civiles et par de nouvelles victimes parmi les enfants. Face à la guerre menée par la russie contre l’Ukraine, les enfants ukrainiens sont les victimes les plus vulnérables : déportés, blessés et tués par la russie.

L’Association franco-ukrainienne Tryzub et la communauté ukrainienne de Nantes et de Loire-Atlantique appellent au rassemblement le samedi 10 juin 2023 à 12 h 30, place Graslin à Nantes, pour exprimer le soutien aux enfants ukrainiens.

La manifestation sera aussi l'occasion de collecter les dons : produits d’hygiène et de soin, denrées alimentaires, vêtements pour femmes et enfants.
Soutenez les enfants d’Ukraine par votre présence à la manifestation et par votre action humanitaire, en participant à la collecte de dons !

#SaveUkrainianChildren

  Place Graslin, Nantes

  Samedi 10 juin, 12:30

Міжнародний день захисту дітей був відзначений в Україні російськими ракетними обстрілами й ударами безпілотників по цивільних об'єктах та новими жертвами серед дітей. В умовах війни росії проти України українські діти є найбільш вразливими жертвами: депортовані, поранені та вбиті Росією.

Франко-українська асоціація "Тризуб" та українська громада Нанта та регіону Атлантична Луара запрошують на мітинг у суботу 10 червня 2023 року о 12.30 на площі Граслен (place Graslin) у Нанті, щоб висловити свою підтримку українським дітям.

Під час заходу також буде можливість зібрати пожертви: засоби гігієни та догляду, продукти харчування, одяг для жінок та дітей.
Підтримайте дітей України, відвідавши маніфестацію та, взявши участь у гуманітарній акції – зборі пожертв!

#SaveUkrainianChildren

  Place Graslin, Нант

  Субота 10 червня, 12:30

27/05/23 - TRYZUB au Forum des Associations et des Initiatives Franco-Ukrainiennes
           ТРИЗУБ на Форумі франко-українських асоціацій та ініціатив

Nous avons eu l'honneur d'être invités à participer au Forum des Associations et Initiatives Franco-Ukrainiennequi qui se tient aujourd'hui à Paris. Ce fut un réel plaisir de rencontrer les grands amis et partisans de l'Ukraine en un seul lieu. Ensemble pour l'Ukraine !

Page Facebook du Forum des Associations et des Initiatives Franco-Ukrainiennes



Для нас було великою честю отримати запрошення взяти участь у Форумі франко-українських асоціацій та ініціатив, що відбувся сьогодні в Парижі. Було дуже приємно зустріти великих друзів та прихильників України в одному місці. Разом за Україну!


Accès aux articles précédents | Доступ до попередніх статей