AIDE

ДОПОМОГА

INFORMATION

ІНФОРМАЦІЯ

CULTURE

КУЛЬТУРА

Les cétacés en Ukraine
           Китоподібні в Чорному морі

Un recensement publié début 2021 couvrant 60% de la mer Noire comptait dans ses eaux :

- 119 000 dauphins communs ou dauphins à flancs blancs
- 94 000 marsouins
- 42 000 grands dauphins.

Les dauphins communs sont les cétacés les plus couramment observés en Ukraine. Ils peuvent être vus le long de la côte de la mer Noire, ainsi que dans les eaux de la mer d'Azov. Les marsouins communs, également appelés "cochons de mer", sont également fréquemment observés dans les eaux de la mer Noire et de la mer d'Azov.

Malheureusement, les cétacés en Ukraine font face à de nombreux défis. Les activités humaines telles que la pêche, la pollution et le bruit sous-marin peuvent avoir un impact négatif sur les populations de cétacés. Il est donc important de continuer à surveiller les populations de cétacés en Ukraine et de mettre en place des mesures pour protéger ces animaux marins.

Les grands dauphins, les dauphins à flancs blancs et les marsouins communs sont protégés par le Livre rouge de l'Ukraine et les conventions internationales.

Au printemps 2022, avec le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, des dauphins morts sont apparus en divers endroits de la côte de la mer Noire, mais il est très difficile d'évaluer l'ampleur de la tragédie, car les biologistes ne peuvent pas explorer l'ensemble du littoral en raison des opérations militaires. Les vagues ne ramèneraient à terre qu'environ 5% de tous les animaux morts, les autres couleraient simplement au fond de la mer sans pouvoir les enregistrer... Les experts estiment les pertes en dizaines de milliers d'individus.

La marine russe a bloqué la navigation dans la mer Noire et a miné une partie de ses eaux. Ils tirent constamment de puissants obus depuis des navires en surface ainsi que depuis des sous-marins. Ils utilisent également des sonars militaires, ce qui conduit ces animaux à une situation de stress ou à la mort.

Plusieurs dauphins épuisés ont été trouvés dans la mer près de l'embouchure de la rivière Ropotamo. Certains d'entre eux avaient été brûlés par l'explosion de bombes ou de mines et ne pouvaient plus nager et donc trouver de la nourriture. Selon les experts qui les ont examinés, les animaux n'avaient pas mangé depuis au moins 10 jours. Ceux qui n'ont pas été brûlés ont subi des blessures internes. Ces dauphins blessés ou morts s'échouent sur les côtes de Bulgarie, de Roumanie, de Turquie et d'Ukraine.

Ukrinform Ukrinform

Mort massive de dauphins en mer Noire à la suite de l'agression armée de la Fédération de Russie
[ Photo : Service de presse du bureau du procureur régional d'Odessa ]

Le 7 septembre 2022, le bureau du procureur régional d'Odessa spécialisé dans l'environnement se saisit du dossier dans le cadre de procédures pénales relatives à la destruction massive de la faune sauvage (dauphins d'Azov, à gros nez et autres) à la suite de l'agression armée de la Russie contre l'Ukraine (article 441 du code pénal ukrainien - écocide). Des représentants de l'Institut de zoologie Schmalhausen, du Centre scientifique ukrainien d'écologie marine, du Parc national des estuaires de Tuzly et des vétérinaires participeraient à l'enquête préliminaire.

Pour la commissaire aux droits de l'homme de la Verkhovna Rada, Lyudmyla Denisova, les envahisseurs violent l'article 35 du protocole additionnel à la Convention de Genève du 12 août 1949 relatif à la protection des victimes des conflits armés internationaux (Protocole n° 1 du 08 juin 1977), en particulier le protocole relatif à la bonne gestion de l'environnement pendant les hostilités.

Pour Ivan Rusev, docteur en sciences biologiques :

"Habituellement, ces animaux passent l'hiver dans les profondeurs de la mer au large des côtes de Crimée, de Géorgie et de Turquie à cette époque de l'année. Mais après l'attaque à grande échelle des russistes contre l'Ukraine et la création d'un armageddon pour les cétacés de la mer Noire en raison de l'impact des sonars et des bombardements, beaucoup d'entre eux ont été tués et blessés par de puissantes explosions. Aujourd'hui, au lieu de rejoindre leurs familles en haute mer pour l'hiver, ces animaux esseulés et choqués errent dans les eaux peu profondes du nord-ouest de la mer Noire, où la nourriture est très rare"

"Afin de les préserver, le parc national des estuaires de Tuzly, ainsi que l'Institut de zoologie de l'Académie nationale des sciences d'Ukraine et la Société ukrainienne pour la protection des oiseaux, ont soumis au ministère de l'écologie un ensemble de documents visant à créer une grande réserve marine dans les eaux de la partie nord-ouest de la mer Noire. Après tout, la guerre, qui a eu un impact extrêmement négatif sur le nombre et la reproduction des dauphins, prendra fin de toute façon, et les dauphins ont donc besoin d'un foyer sûr dans la mer pour se reproduire. C'est là où il n'y a pas du tout de braconnage et de pêche."

L'écologiste a averti que si cela n'est pas fait, nous risquons de perdre les dauphins dans l'après-guerre, comme nous avons déjà perdu le phoque moine, et plus tard nous risquons de perdre l'écosystème de la mer Noire.

Sources : Ukrinform : Дельфіни через війну мігрували на мілководдя Чорного моря, де мало їжі Ukrinform : У Чорному морі через дії загарбників загинули десятки тисяч дельфінів – еколог Ukrinform : Через воєнні дії рф у Чорному морі масово гинуть дельфіни Ukrinform : Через російську агресію у Чорному морі загинули не менш як три тисячі дельфінів — учений Ukrinform : У Чорному морі масово гинуть дельфіни - порушили справу про екоцид через агресію рф Ukrinform : Через розв’язану росією війну в Чорному морі вже загинули до 50 тисяч дельфінів – еколог Ministère Ukrainien de la protection de l'environnement : Recensement des cétacés en mer Noire

MEPRMEPR
Ministère ukrainien de la protection de l'environnement et des ressources naturelles