AIDE

ДОПОМОГА

INFORMATION

ІНФОРМАЦІЯ

CULTURE

КУЛЬТУРА

[Arte] Ukrainian Freedom Orchestra - Concert de Varsovie en intégralité
           [Арте] Оркестр Української Свободи - Варшавський концерт повністю

Né à l’initiative du Metropolitan Opera et du Théâtre national de Pologne, l’Ukrainian Freedom Orchestra rassemble des musiciens ukrainiens, certains sont réfugiés, d’autres membres d’orchestres européens. ARTE diffuse la première mondiale de l’orchestre à Varsovie ! Au programme, Valentin Silvestrov, Frédéric Chopin et Johannes Brahms.

L’Ukrainian Freedom Orchestra rassemble des musiciens ukrainiens, certains réfugiés, d’autres engagés dans différents orchestres européens, et quelques grands noms de la musique ukrainienne.

Sous la baguette de la cheffe d’orchestre Keri-Lynn Wilson, cette formation, née à l’initiative du Metropolitan Opera et du Théâtre national de Pologne, part en tournée en Europe et aux États-Unis. ARTE diffuse la première mondiale de cette formation au Grand Théâtre de Varsovie. Au programme, des morceaux de Valentin Silvestrov, Frédéric Chopin et Johannes Brahms.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a durablement ébranlé le monde. Si la musique ne peut faire taire les armes, elle s’avère très puissante pour lutter contre l’oppression et guérir les blessures. Telle est la conviction de l’Ukrainian Freedom Orchestra, dont la tournée de part et d’autre de l’Atlantique a valeur d’ode à la patrie. L’idée de réunir les meilleurs musiciens d’orchestre d’Ukraine vient de Keri-Lynn Wilson. La cheffe d’orchestre canadienne, qui a des racines ukrainiennes, a rassemblé des musiciens, certains réfugiés, d’autres engagés dans différents orchestres européens, et quelques grands noms de la musique ukrainienne. Ensemble, ils portent avec fierté la même bannière artistique d’unité.

ARTE diffuse la première mondiale de l’orchestre au Grand Théâtre de Varsovie – le 28 juillet 2022 à 19h en direct sur ARTE Concert et le 31 juillet 2022 à 18h15 à l’antenne. Les musiciens partiront ensuite en tournée en Europe et aux États-Unis. Outre la Symphonie n° 7 du compositeur ukrainien Valentin Silvestrov, l’orchestre jouera le Concerto pour piano n° 2 de Frédéric Chopin avec la virtuose ukrainienne Anna Fedorova et la Symphonie n° 4 de Johannes Brahms. La soprano ukrainienne Liudmyla Monastyrska, qui a tenu le rôle-titre dans Turandot de Puccini au printemps 2022 au Metropolitan Opera de New York, interprétera l’air de Leonore tiré du Fidelio de Beethoven (Abscheulicher ! Wo eilst du hin ?).

L’Ukrainian Freedom Orchestra a vu le jour à l’initiative du Metropolitan Opera de New York et de l’Opéra National de Varsovie. Les bénéfices de la tournée seront reversés à des artistes ukrainiens.