AIDE

ДОПОМОГА

INFORMATION

ІНФОРМАЦІЯ

CULTURE

КУЛЬТУРА

Histoire du Trident ukrainien
           Історія українського тризуба

Blason de l'Ukraine
Armoiries de l'Ukraine actuelle

Pourquoi avons-nous choisi le nom «Tryzub» pour notre association ?

Après avoir déjà été le symbole de la République Populaire Ukrainienne durant la période d'indépendance précédente (1917-1920), la Verkhovna Rada d'Ukraine approuve le 19 février 1992 l'emblème d'État de l'Ukraine.

Il est devenu le Trident d'or sur le bouclier bleu - le symbole national des Ukrainiens pendant la lutte de libération du XXe siècle.

Symbole de l'UNR

Armoiries de la République populaire ukrainienne (1917-1920)

On nomme cette composition héraldique "trident" (ou Tryzub / trizoub : Тризуб en ukrainien), d'où le nom de notre association.

Le 28 juin 1996, la Constitution de l'Ukraine a été adoptée, qui, à l'article 20, proclamait le Trident élément principal du grand emblème d'État de l'Ukraine. Le trident y a été défini comme un signe de l'État princier de Volodymyr le Grand.

Pièce de monnaie de Volodymyr le Grand

Pièce en argent du prince de Kiev Volodymyr le Grand (980 - 1015)

En effet, ce symbole remonte au début de la dynastie des Riourikides (862-1598) qui ont conquis les terres slaves de la mer baltique jusqu'à la mer noire constituant ainsi la Ruthénie Kievienne ou Rus’ de Kiev (882-1240). Cette dynastie, dont le fondateur est le légendaire Riourik (830-879), serait d'origine varègue, un peuple viking.

Varègues Varègues

Riourik dans un tableau intitulé « Les visiteurs d'outre-mer » [Tableau : Nicolas Rœrich].

Depuis le XIXe siècle, il y a eu de nombreuses hypothèses sur la signification de ce symbole. Pendant très longtemps, beaucoup ont pu y voir un faucon plongeant sur une proie en style viking mais, pour des historiens contemporains, il s'agirait d'une confusion.

bracelet_kiev bracelet_kiev
Bracelet du XIIe siècle trouvé à Kiev.

Cependant le symbole du faucon de chasse a bien coexisté avec le bident/trident de cette dynastie. D'autres ont pu y voir une ancre de marine mais c'est plus tard que ce symbole a pu être localement transformé en symbole chrétien "d'ancre-croix".

Sainte Sophie Sainte Sophie
Reconstitution du centre de Kiev avec l'église de la Dîme au temps de la Rus’ de Kiev.
[Musée de l'Institut d'Archéologie de l'Académie Nationale de Science d'Ukraine]

D'abord bident ("двозуб/dvozub"), le symbole des premiers Riourikides s'enrichit d'une "dent" centrale sous le règne du prince de Kiev Volodymyr le Grand (980-1015).

Pièce de monnaie de Volodymyr le Grand

Pièce en or représentant Volodymyr le Grand avec son trident.

De fait, chaque membre de cette dynastie s'octroyait un "tamga" inspiré de celui de son père, une sorte de sceau très utilisé par les peuples nomades d'Eurasie et par les cultures influencées par celle-ci à travers l'Antiquité classique et le Moyen Âge.

Tamgas des Riourikides

Tamgas (sceaux) de la dynastie des Riourikides (Alex Kov, Petr K)

Le peuple Tatar de Crimée, issu de différents peuples cavaliers de la steppe, a d'ailleurs aussi son propre tamga, sur son drapeau contemporain : le "taraq tamğa". Il prend aussi la forme d'un trident.

Taraq tamga

le "taraq tamğa" des tatars de Crimée (à partir du XVe siècle)

Certains notent que chez les Khazars et les Bulgares, d'autres cultures des steppes, les bidents et les tridents avaient presque la même signification. Il faut cependant rester extrêmement prudent sur les origines et les potentiels emprunts ou influences que ces différents symboles entretiennent entre-eux.

Bulgarie, Shishman Bulgarie, Shishman

Pièce de monnaie Bulgare du roi Ivan Chichman III (1350-1395)

L’Ancienne Grande Bulgarie (khanat du clan de Doulo) a brièvement occupé le sud de l’Ukraine actuelle entre 632 et 668 avant d’être à son tour chassée par le khaganat khazar qui soumettra ces territoires ainsi que les populations slaves qui y habitaient. C’est Sviatoslav Ier, père de Volodymyr Ier, qui mettra fin à la domination khazar sur l’Ukraine orientale à partir de 964.

Bijoux khazars Bijoux khazars

Bijoux d'une collection Khazar (Ve-XIe siècle)

Dès l'antiquité, on retrouvait déjà ce symbole autour de la mer d'Azov pendant le Royaume du Bosphore (cimmérien), nom antique de l'actuel détroit de Kertch. Ce royaume d'origine grecque fut ensuite conquis par les Scythes, des peuples nomades indo-européens occupant le territoire de l'Ukraine moderne.

Tamga de Tiberius

Tamga de Tiberius Julius Eupator, roi du Bosphore (IIe siècle).

Rhescuporis III

Pièce de monnaie de Rhescuporis III, roi du Bosphore, représenté avec un trident (210-228).

Dans "Argonautica", Caius Valerius Flaccus (Ier siècle) a écrit que les Scythes ornaient leurs boucliers avec un "trident ardent". L'auteur rajoute que c'est à partir des Scythes que les Romains ont adopté cette coutume - ils ont commencé à dessiner sur leurs boucliers "le trident, qui se compose de trois éclairs aux ailes rouges".

Tétradrachme de Azès II Tétradrachme de Azès II

Tétradrachme de Azès II (30/20 av. J.-C.) - Royaume Indo-Scythe.

Collier pectoral scythe Collier pectoral scythe

Collier pectoral scythe trouvé dans une tombe de la région de Dnipro, en Ukraine, datant du 4e siècle av. J.C.

Pour beaucoup d'historiens, la représentation trident est un symbole sacré et magique, une relique d'anciennes croyances de la tradition indo-européenne. Ces croyances ont été intégrées à la plupart des religions polythéistes eurasiatiques datant de l'âge du bronze : mythologies mésopotamiennes, anatoliennes, grecques, italiques, celtes, nordiques, baltes, slaves...

Migrations indo-européennes Migrations indo-européennes

Migrations indo-européennes à partir de la culture Yamna (ou Yamnaya) [Illustration : Der Spiegel].

Parure Yamna

Parure en os de la culture Yamna.

L'hypothèse majoritaire chez les chercheurs et les historiens pour expliquer l'origine de la diffusion de la culture indo-européenne est l'hypothèse "kourgane" aussi connue sous le nom de "théorie de la steppe" :
Il y a plus de 5000 ans, ces mythes ont pu être véhiculés à travers tout l'Eurasie par des peuples nomades de la steppe pontique, notamment la culture "Yamna" dont le territoire s'étendait en partie sur le sud de l'Ukraine actuelle.

En ces temps très anciens, le trident symbolisait la foudre, le pouvoir d'un dieu de frapper l'ennemi et de protéger l'humanité.

Zu et Ninurta Zu et Ninurta

L'image du griffon babylonien - la déesse de l'orage "Zu", qui est en guerre avec le dieu de la guerre Ninurta. Ninurta est armée d'un vajra, un double trident qui symbolise la foudre et le tonnerre (883-859 av. J.-C).

La confusion avec le "faucon plongeant" peut ainsi retrouver un peu de sens car le symbole de l'oiseau a souvent été associé à celui de la foudre depuis des temps archaïques.

Aigle de Zeus sur son trident

Pièce égyptienne de l'époque ptolémaïque
représentant l'aigle de Zeus perché sur un éclair (-305 à - 285 av. J.-C).

Aigle et foudre Aigle et foudre

Anses d'une coupe en bronze présentant les symboles de Jupiter : l'aigle et la foudre. Ces anses proviennent d'un temple gallo-romain découvert dans la région de Rennes (La Chapelle-des-Fougeretz) en 2022. [photo: Emmanuelle Collado, Inrap]


L'oiseau est parfois considéré comme le visage, la contrepartie céleste féminine d'un dieu de la foudre masculin : Haddad/Inanna, Baal/Ashera, Zeus/Athéna...

Sceau d'Inanna Sceau d'Inanna

Sceau d'Inanna, Empire Akkadien (2350-2150 av. J.-C). [Oriental Institute Museum - Chicago]

Le plus ancien trident des dieux, retrouvé sur le territoire ukrainien moderne, est un trident dessiné sur l'abdomen d'une statuette en argile de la "Déesse Oiseau" ou la "Déesse-Mère Oiseau". Il appartiendrait à la culture de "Turdaș-Vinča" (5 500 à 3 500 ans av. J.-C) elle-même liée à la culture de "Cucuteni-Trypillia" (5 100 à 2 800 ans av. J.-C) localisée autour du Dniestr jusqu’au Dniepr.

Déesse Mère Vinca

Statuette en argile de la "Déesse Oiseau" ou la "Déesse-Mère Oiseau",
culture de "Turdaș-Vinča" (5 500 à 3 500 ans av. J.-C)

Ces deux cultures font partie de la culture archéologique dite de la "Vieille Europe" (VI-IV millénaire av. J.-C). La culture de "Cucuteni-Trypillia" érigea des agglomérations proto-urbaines de dimensions impressionnantes pour cette époque, présentant des analogies étonnantes avec celles des sumériens de la même période. On a identifié à ce jour près de 3000 sites archéologiques, dont des temples aux proportions considérables, issus de cette société centrée autour d’une Déesse-Mère.

Ville trypillienne Ville trypillienne

Ville de la culture Trypillienne ( vers 4 000 ans av. J.-C)

Poteries, culture Cucuteni Poteries, culture Cucuteni

Poteries de la culture de Cucuteni-Trypillia
[Musée national d'ethnographie et d'histoire naturelle - Chișinău, Moldavie]

Certains pensent que les images de la Déesse-Mère aux mains levées retrouvées dans cette culture ont pu aboutir aux figures de "Mokosh" (Мокош) et de "Berehynia" (Береги́ня) dans la mythologie slave.



Représentation de la déesse "Mokosh", patronne des pluies, de la fertilité, de la végétation et du destin.

Une statue de Berehynia a d'ailleurs été érigée au sommet du monument de l'indépendence sur la place Maïdan à Kiev en l'honneur de la "Mère protectrice de la nation".

Berehynia Kiev

Statue de "Berehynia" au sommet du monument de l'indépendence, Place Maïdan, Kiev

Étudier le symbole du trident en Ukraine, c'est donc se plonger dans l'histoire plurimillénaire de cette terre si particulière, à la fois frontière et interface de tant d'influences. C'est aussi découvrir un pan de l'histoire de l'humanité car les différentes cultures qui s'y sont succédé ont joué un rôle crucial dans la diffusion des savoirs, des croyances et des idées sur tout le continent Eurasiatique et pendant des millénaires.

Notre association est donc fière de porter ce nom "Tryzub" et ce symbole qui nous accompagne.
Pour nous en 2022, il représente l'histoire fantastique de l'Ukraine et symbolise l'aspiration de notre peuple à la liberté, à la protection de nos familles et à la paix.

Le peuple ukrainien connait son passé et compte bien choisir son futur !

Слава Україні - Героям слава !
Gloire à l'Ukraine - Gloire à ses héros !

Volia Volia

les quatre lettres cyrilliques du mot « liberté » (воля - prononcé volia)

" Nous n'avons qu’un seul dieu c'est la vie sur Terre
Nous n'avons qu’un seul dieu c'est d’aimer son frère
Mon oiseau liberté ne craint pas les fusils
Il ne craint pas les balles de toutes tyrannies
Et même s’il s’envole tué par l'infamie
Renaîtra de ses cendres mon oiseau l'infini
"

Damien Saez - "Oiseau Liberté", écrit en hommage aux attentats du 13 novembre en France.
(lien version audio)

Drapeau EuroMaïdan

Drapeau utilisé par des manifestants lors de l'EuroMaïdan en 2014