AIDE

ДОПОМОГА

INFORMATION

ІНФОРМАЦІЯ

CULTURE

КУЛЬТУРА

Le 22 Janvier - Jour de l'Unité de l'Ukraine
           22 січня – День Соборності України

UNR map UNR map

Le Jour de l'Unité de l'Ukraine est un jour férié en Ukraine qui est célébré chaque année le 22 janvier, le jour de la proclamation de l'Acte d'unification de la République populaire ukrainienne et de la République populaire d'Ukraine occidentale.

Le 22 janvier 1919, une annonce solennelle eue lieu à Kiev sur la place Sofia, au cours de laquelle l'Acte d'unification des terres ukrainiennes fut promulgué. Il affirmait l'unification des deux États alors nés sur les ruines des empires russe et austro-hongrois en un seul État ukrainien réuni, devenu depuis lors le garant des intérêts nationaux des Ukrainiens. Le peuple ukrainien, déchiré depuis des siècles, s'est libéré de la captivité et s'est réuni sur sa terre dans un seul État ukrainien.

Place Sophia Place Sophia

Signature de l'acte d'Unification de l'Ukraine, sur la place Sophia à Kiev (22 janvier 1919).

L'acte de Zluka résultait d'une profonde détermination historique et reposait sur le rêve primordial du peuple ukrainien d'un État national indépendant et uni. Pour la première fois en 600 ans, il est devenu un véritable pas vers l'unification des terres ukrainiennes, qui a influencé d'autres processus nationaux et politiques en Ukraine.

La République populaire d'Ukraine occidentale fut rebaptisée Oblast occidental de la République populaire d'Ukraine (ZO UNR). Le trident devenu le seul emblème de l'État au lieu du lion d'or sur un tissu bleu précédemment approuvé pour le ZUNR.

Symbole de la ZUNR

Armoiries de la République populaire d'Ukraine occidentale (1918-1919)

Symbole de l'UNR

Armoiries de la République populaire ukrainienne (1917-1920)

Symbole de la ZUNR

Armoiries de la République populaire d'Ukraine occidentale (1918-1919)

Symbole de l'UNR

Armoiries de la République populaire ukrainienne (1917-1920)


Les Ukrainiens du monde entier commémoreront l'Acte d'Unité le 22 janvier
           22 січня українці всього світу вшановуватимуть Акт Злуки

Environ trois millions de personnes en Ukraine se sont prises par la main et ont relié Kyiv et Lviv via une véritable chaîne humaine. C'était le 22 janvier 1990 lorsque les Ukrainiens, qui faisaient toujours partie de l'Union soviétique, marquaient le 71e anniversaire de l'acte d'unification de la République populaire d'Ukraine occidentale et de la République populaire d'Ukraine, les nouveaux États indépendants apparus après la chute des empires russes et austro-hongrois. L'unité était le rêve de nombreuses générations d'Ukrainiens qui, au fil des siècles, ont été engloutis par différents empires à leurs frontières.

Akt_zluky_1990 Akt_zluky_1990

Une Chaîne humaine connectant la capitale ukrainienne, Kiev, et la ville de Lviv à l'ouest le 22 janvier 1990.

Cette chaîne a été l'une des plus importantes de l'histoire du monde et est devenue une étape importante vers l'indépendance de l'Ukraine.

De nos jours, chaque année, des militants en Ukraine recréent l'événement. A Kyiv, les gens relient généralement les deux rives du fleuve Dnipro avec une chaîne humaine sur le pont de Paton. L'endroit est symbolique car il unit les côtés droit et gauche du fleuve Dniepr qui divise l'Ukraine à peu près en deux. Le plus grand événement a eu lieu en 2011, lorsque plus de 1000 personnes sont venues sur le pont. Cette année-là également, des habitants de plus de 20 villes ont créé des chaînes humaines.

Paton Bridge 2019 Paton Bridge 2019

Célébration du jour de l'Unité sur le pont Paton à Kiev, 22 Janvier 2019. [Photo: KyivPost]

Pour comprendre ce que cet acte signifie pour les Ukrainiens, il faut se rappeler le contexte historique dans lequel il a été signé. À l'époque, l'Ukraine se trouvait dans des conditions encore pires qu'aujourd'hui : elle a subi une agression non seulement de la part de la Russie, mais aussi de la part de ses voisins occidentaux.

La République populaire d'Ukraine occidentale

À la veille de la Première Guerre mondiale, une grande partie des territoires de l'Ukraine moderne, en particulier la Galicie orientale, la Bucovine et la Transcarpatie, faisaient partie de l'Empire austro-hongrois.

En octobre 1918, l'Empire a cessé d'exister à cause de la défaite du bloc austro-allemand dans la guerre et à cause de la lutte des nations qui en faisaient partie pour leur indépendance.

Les Ukrainiens occidentaux ont également commencé à créer leur propre État. À la fin de 1918, un commissariat militaire a été créé à Lviv pour planifier un soulèvement militaire contre le gouvernement autrichien. Le 18 octobre 1918, à Lviv, lors de la réunion de tous les députés ukrainiens du Parlement autrichien, des membres ukrainiens de Galicie et de Bucovine Seims, des représentants des partis de Galicie et de Bucovine, du clergé et des étudiants ont créé la Rada nationale ukrainienne (un Conseil) qui est devenue un organe représentatif politique du peuple ukrainien dans l'empire austro-hongrois. Le 19 octobre, conformément au droit des peuples à l'autodétermination, la Rada a revendiqué la création d'un État ukrainien sur tous les territoires ethniques de Galicie, de Bucovine et de Transcarpatie. Sur cette réunion Yevh en Petrushevych a été nommé président et la décision de créer une constitution démocratique a été prise. La Rada a également soulevé la question de donner tout le pouvoir aux Ukrainiens, mais la partie autrichienne l'a rejetée.

Puis, lors de la réunion du soir du 31 octobre 1918, la décision de prendre le pouvoir à Lviv de manière militaire fut prise. Des régiments de fusiliers ont capturé les bâtiments d'importantes institutions de l'État. Un organe temporaire du pouvoir exécutif a été créé et la loi sur "La loi temporaire fondamentale sur l'indépendance de l'État des terres ukrainiennes de l'ancien Empire austro-hongrois" a été approuvée. Selon cette loi, le nouvel État s'appelait République populaire d'Ukraine occidentale (ZUNR) , qui comprenait des terres ukrainiennes et couvrait la Galicie, la Bucovine et la Transcarpatie. La population de l'État était de 6 millions de personnes. Les symboles nationaux ont également été approuvés et la loi principale a ensuite été complétée par un certain nombre de lois dirigées sur l'aspect politique et économique de la vie de la nouvelle république.

À la suite d'une politique étrangère active, des ambassades ont été ouvertes en Autriche, en Hongrie et en Allemagne et des représentations diplomatiques ont été ouvertes en Tchécoslovaquie, au Canada, aux États-Unis, au Brésil, en Italie et ailleurs.

Cependant, le mouvement de la nouvelle république vers l'indépendance est interrompu.

Les Polonais lancèrent les hostilités contre le gouvernement ukrainien. Simultanément, les troupes roumaines traversèrent la frontière du ZUNR. En conséquence, malgré la résistance de la population locale, les Roumains capturèrent la ville de Chernivtsi et plus tard tout le sud de la Bucovine. Après des batailles sanglantes, les troupes polonaises capturèrent Lviv. Le gouvernement ukrainien déménagea à Ternopil, et plus tard à Ivano-Frankivsk (qui s'appelait alors Stanislav). Un nouveau gouvernement dirigé par Sydir Golubovich fut formé.

La République populaire ukrainienne

UNR map UNR map

Les revendications de la délégation ukrainienne à la conférence de paix de Paris (1919).

La République populaire ukrainienne (UNR) fut le nom de l'État ukrainien pendant les années 1917-20. Elle fut déclarée par le troisième universel de la Rada centrale ukrainienne. Dans les circonstances de l'agression militaire de la Russie bolchévique, la Rada centrale d'Ukraine déclara l'indépendance de l'UNR en tant qu'État souverain libre. Selon le troisième universel, la république comprenait les gouvernements de Kyiv, Podil, Kharkiv, Katerynoslav, Kherson et Tavr (hors Crimée), les unités administratives de l'époque.

Le plus haut organe législatif de la Rada centrale ukrainienne était dirigé par le président Mykhailo Hrushevsky. La nouvelle République faisait face à des obstacles sur la voie de son développement, le principal étant l'agression de la Russie bolchévique.

Une action diplomatique importante de l'UNR fut la signature de l'accord de Brest en février 1918 avec les pays de la Quadruple Alliance qui définissait l'UNR comme un État indépendant. Il a également été reconnu par la Roumanie. La nouvelle république a ouvert des ambassades à Berlin, Constantinople, Vienne, Sofia et Bucarest. Ici aussi, les symboles nationaux et la monnaie - hryvnya, la même monnaie que dans l'Ukraine moderne, furent introduits. La Rada centrale ukrainienne élu le président - Mykhailo Hrushevsky, et la constitution fut adoptée. Cependant, à cette époque, l'Ukraine était en proie à une lutte de pouvoir interne. En avril 1918, la Rada centrale fut destituée du pouvoir par le Congrès ukrainien des agriculteurs et Petro Skoropadskyi fut élu nouvel Hetman d'Ukraine. À la suite du soulèvement anti-hetman de 1918, l'UNR a été remplacée par le Directoire.

L'acte d'unification

Akt_zluky_1919 Akt_zluky_1919

Rassemblement populaire pour soutenir l'Acte d'Unification en 1919, Place Sophia, Kiev.

Les autorités du ZUNR considéraient l'unification avec l'UNR comme la principale priorité de l'État. Cette position était soutenue par la population. La Rada centrale ukrainienne envoya ses représentants à Kyiv pour s'entretenir avec l'hetman Petro Skoropadsky. Après le début du soulèvement anti-hetman, les négociations ont été menées avec le Directoire. Un accord préliminaire sur l'unité fut signé fin décembre 1918.

Le 22 janvier 1919, l'Acte de l'Unification affirmait que l'UNR et le ZUNR étaient réunis en un seul État indépendant. Il a été déclaré que cet État comprend la Galicie, la Bucovine, la Ruthénie Transcarpatique et l'Ukraine centrale. Au même moment, sur la place Sofia à Kiev, dans une atmosphère solennelle, les délégations des deux républiques lirent cette décision au peuple.

La décision ne fut pas appliquée en pratique en raison de la loi martiale qui régissait alors. Plus tard, il devenu clair que les deux républiques avaient des visions stratégiques différentes. Cependant, dans la perspective d'aujourd'hui, l'Union avait une signification importante pour l'Ukraine et pour son peuple, montrant que pendant longtemps les Ukrainiens ont lutté pour être unis et non séparés.

Akt Zlouky Akt Zlouky

Copie de l'Acte d'unification, signée le 22 janvier 1919.

Traduction et publication autorisées par

EuroMaïdan Press

Access to the article in English on euromaidanpress.com

Voir aussi : Anniversaire de l'unification de l'Ukraine : Archives photographiques